Présentation du Collège par les élèves d’UPEAA

L’UPEAA est une Unité Pédagogique d’Enseignement pour Allophones nouvellement Arrivés.

C’est une classe dans laquelle les élèves perfectionnent leur français avant d’intégrer une classe du collège, correspondant à leur niveau scolaire. Souvent ces élèves viennent de l’étranger.

Ils ont également des cours de remise à niveau en anglais et en mathématiques et suivent des cours d’arts plastiques et de musique.

L’UPEAA a travaillé avec le MUS (Musée Urbain de Suresnes) entre 2014 et 2017 pour vous proposer ces articles sur l’histoire du collège.

• LA PISCINE

La piscine se situe au fond de la cour d’honneur. Elle séparait l’école des filles de celle des garçons. Elle a été construite en 1933 et terminée en 1934. Elle est de même conception que celle de l’école Payret-Dortail construite sur le Plateau Nord du Suresnes.
    La piscine mesure 12m50 de longueur et (...)

• LA COUR D’HONNEUR

La cour d’honneur est située au centre de l’école. Elle donne accès aux bâtiments, son portique en fer comporte trois portes. Celle de droite donnait sur l’école des filles, celle de gauche, sur l’école des garçons et enfin la grande porte permettait un accès direct au fond de la cour où se trouvait le (...)

• ECOLE DES GARCONS

Dans l’école des garçons, il y avait 14 classes de garçons, 6 au rez-de-chaussée et 8 au premier étage. Les garçons portaient l’uniforme : une tenue grise et une blouse noire. Toute la journée les garçons apprenaient le français, les mathématiques, l’histoire et en plus ils avaient des ateliers : un pour (...)

• ECOLE DES FILLES

A son ouverture en 1934, le collège s’appelait le groupe scolaire Aristide Briand.
    Entre 1934 et 1935, les filles qui fréquentaient l’école avaient entre 6 et 14 ans et étaient scolarisées dans l’aile droite opposée à celle des garçons. Elles entraient par une porte différente, située sur le boulevard, à (...)