ECOLE DES FILLES

(actualisé le )

A son ouverture en 1934, le collège s’appelait le groupe scolaire Aristide Briand.

Entre 1934 et 1935, les filles qui fréquentaient l’école avaient entre 6 et 14 ans et étaient scolarisées dans l’aile droite opposée à celle des garçons. Elles entraient par une porte différente, située sur le boulevard, à droite de la porte d’entrée principale. Comme le collège était séparé, les garçons et les filles ne pouvaient pas se voir.

A l’école, elles portaient l’uniforme : une blouse noire avec un col blanc. Les filles étaient obligées d’utiliser l’uniforme dans l’école pour être toujours propres.

Elles étudiaient l’anglais.
Elles avaient 6 salles de classes au rez-de-chaussée, dont 3 classes de plein air et 8 au premier. Dans 2 ateliers situés au fond de la cour de récréation, elles apprenaient à coudre et à faire le ménage. Elles n’avaient pas les mêmes cours que les garçons parce qu’à cette époque les femmes avaient moins de droits que les hommes.

Sara, Arjola, Kateryna, Alrafi, Samuel, Alexandru et Abdesselam.
Sofia, Richemond, Dirk, Allan et Camila (UPEAA)

Photos du MUS de Suresnes
Ecole des filles - L’Enseignement de la couture.© MUS Suresnes