Retour sur les temps forts du 1er semestre des classe orchestre

Depuis la rentrée 2021, le projet classe orchestre débute dès la classe de sixième pour trois années d’une expérience formatrice et inoubliable. Cette année 2022-2023 est marquée par l’arrivée d’un nouveau chef, M. Oussama Mhanna, et par celle du hautbois en substitution du saxophone dans la composition des instruments qui constituent l’orchestre.

Une soirée initiatique et conviviale : la remise des instruments

Premier grand rendez-vous de l’année, la rituelle soirée de "remise des instruments" permet de confier, pour trois ans, un instrument aux élèves intégrant le dispositif et à leur famille. Ce moment symbolique les engage dans un projet collectif et les inscrit dans l’histoire de l’établissement, ils deviennent alors membres d’une nouvelle promotion. Cette année, cette nouvelle promotion des classes de 6ème porte le nom de "Xenakis" en hommage au célèbre architecte et compositeur dont on vient de fêter le centenaire de la naissance.

Les promotions "John et Alice Coltrane" (classes de 5e et 4e) et "Lili Boulanger" (classes de 3e) ont offert, avec leur nouveau chef, un concert afin de partager un moment musical, placé sous le signe de la transmission.

Puis, les élèves et les familles, avec beaucoup de fierté dans le regard, sont venus signer la charte et se sont vu remettre le précieux instrument.

Une scène de renom partagée avec un orchestre prestigieux

Grâce au partenariat noué par le Conservatoire de Suresnes avec le dispositif "Orchestre à l’École", les élèves de 3ème de la promotion "Lili Boulanger" ont vécu une expérience extraordinaire au début de cette nouvelle année 2023 en se rendant à la Seine Musicale avec leur chef et professeurs d’instrument pour une après-midi dominicale placée sous le signe de la Musique.

Invités pour un avant-concert par l’orchestre Lamoureux, ils ont d’abord interprété quelques morceaux dont deux pièces arrangées par Grégoire Igert (Amazing Grace de John Newton et Valse n°2 de Dmitri Chostakovitch) sur la scène impressionnante de l’auditorium Patrick Devedjian.
Puis, ils se sont joints à l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Adrien Perruchon, pour rendre hommage à Lili Boulanger, qui prête son nom à cette promotion, en interprétant la "Vieille prière bouddhique" arrangée par Jean-François Pauléat, membre d’"Orchestre à l’École".

Pour aller plus loin et découvrir cette prestation :

La relève : premier "concert" public de la promotion "Xénakis"

Pour le plaisir des familles, des élèves et de la communauté éducative, les élèves ayant intégré le dispositif en cette rentrée 2022 ont eu l’occasion de partager, avec leurs proches, un moment musical leur permettant de témoigner de leur progrès et du travail déjà accompli grâce à l’accompagnement exigeant de leurs professeurs d’instrument et de leur chef.

Pour chaque instrument, cette soirée a été l’occasion de proposer un court exposé en musique présentant les caractéristiques de l’instrument, son historique en rappelant ses illustres interprètes.

De nouvelles échéances attendent les apprentis musiciens et leur encadrement offrant de nouveaux moments d’émotion et de partage autour de la Musique.