La lecture, quelles aventures !

(actualisé le ) par P. Rougier

Dans le prolongement d’une année durant laquelle la lecture a été désignée "Grande cause nationale", en lien avec le projet de territoire de Suresnes et le projet d’établissement, le Collège met à l’honneur la lecture. La généralisation, depuis la rentrée 2022, du quart d’heure lecture ouvre, tous les jours, les cours de l’après-midi et favorise une pratique quotidienne de la lecture.

La 5E2, au coeur de l’aventure de la lecture

Plus particulièrement, la classe de 5E2 de Mme Lyraud, professeur de français, en partenariat avec le CDI, s’est lancée dans un parcours qui explore différentes formes de relation à la lecture. En lien avec le programme de français de la classe de cinquième et l’étude du genre du roman d’aventures, ce projet s’intitule ainsi "La lecture ; territoire d’aventures".

Première étape de cette exploration, les élèves ont participé, en partenariat avec les Médiathèques de Suresnes, à une rencontre avec trois auteurs de littérature jeunesse concourant pour le prix du 6ème Salon du Livre Ado de Suresnes : Audrey Faulot, Yann Fastier, Thibault Vermot. Ils ont pu échanger sur les circonstances de la genèse d’un livre et les spécificités du métier d’écrivain en partageant leurs émotions de lecture.

Participation au Concours "Si on lisait à voix haute ?"

Puis, les élèves se sont impliqués dans la préparation du Concours "Si on lisait à voix haute ?" organisé par l’émission "La Grande librairie" de France 5. On demeure en attente du résultat de la sélection après que la classe ait choisi la captation de la prestation de lecture qu’ils ont jugée la meilleure pour les représenter.

Dans les coulisses d’une librairie

Autre étape essentielle de ce parcours de lecture, la participation au dispositif "Jeunes en Librairie", destiné à promouvoir l’accès au livre, à sensibiliser les élèves à la chaîne du livre et au rôle déterminant des librairies indépendantes.

Ainsi un partenariat avec la Librairie Lu&Cie a-t-il pu être mis en place. Lucie Cahour s’est rendue au Collège, dans ce cadre, afin de rencontrer les élèves, de présenter son métier de libraire et d’expliquer les différentes étapes de la chaîne du livre depuis sa conception jusqu’à son achat en librairie. Les élèves ont été initiés à l’économie spécifique du livre et ont pu questionner Lucie sur son métier et ses liens avec la lecture.

Dans le prolongement de cette rencontre, les élèves se sont rendus, sur place, à la librairie Lu&Cie afin de se familiariser avec le lieu et ses ressources. Grâce au financement du dispositif, ils ont pu acquérir différents ouvrages qui leur permettront d’enrichir leur bibliothèque et de conserver une trace de cette belle expérience, en espérant susciter le désir de poursuivre cette fréquentation des librairies...

Les suites de l’aventure...

Cette exploration de la diversité des modes de lecture à travers la thématique du récit d’aventures s’est déclinée à travers d’autres approches.

A la rentrée des vacances d’hiver, la classe a pu ainsi assister à un spectacle original de "concert dessiné" qui proposait une adaptation singulière et épurée du célèbre roman "L’Appel de la forêt" . Trois percussionnistes et une illustratrice ont donné vie en direct, en musique et en images à Buck, le chien héros du chef-d’œuvre de Jack London, sur le plateau du théâtre de Suresnes Jean Vilar.

En prolongement de cette expérience de spectateur, les élèves ont bénéficié d’une visite à la Médiathèque de la Poterie, qui leur a permis non seulement de (re)découvrir ce lieu de ressources de proximité mais aussi de travailler la notion d’"adaptation". Accueilli par Benjamin et Isabelle Wagner, ils sont revenus sur le parcours de Jack London. Puis, à travers le visionnage des différents extraits de film et la lecture d’extraits du roman, ils ont analysé les choix de mise en scène et la manière dont ils orientent la lecture et l’interprétation d’un classique. Un travail à venir de réalisation d’une affiche devrait permettre de solliciter leur créativité et de mettre en pratique cette réflexion.

Enfin, on ne pourrait mettre un point final à cette aventure sans une passerelle établie entre la lecture et l’écriture. C’est pourquoi, les élèves seront accompagnés dans des ateliers d’écriture, financés par le dispositif "Jeunes en librairie", par Sandrine Bonini, autrice de deux volumes d’une série d’aventures remarquée, "Le grand tour", et rencontrée dans le cadre du Salon du Livre Ado de Suresnes.

Que de péripéties en perspective !