Voyage en Allemagne

(actualisé le )

Du 8 au 12 avril, les élèves germanistes de 4e du Collège Henri-Sellier ont participé à un échange scolaire avec le collège Oranienschule de Wiesbaden, en Allemagne. Les élèves allemands étaient venus fin septembre en France et avaient été accueillis dans les familles de leurs correspondants.

Oranienschule, Wiesbaden
V. Adane

L’échange, organisé par Madame Fondeur, a débouché sur un jumelage des deux établissements scellé lors de l’accueil des élèves et de leurs enseignantes.

Urkunde

Pendant leur semaine en Allemagne, les élèves ont eu l’occasion de découvrir le rythme de vie de leurs camarades allemands :
 ils ont suivi les cours du collège,
 ils ont passé leur temps libre à l’heure allemande
 ils ont découvert les habitudes, notamment culinaires, de leurs camarades !

Par ailleurs, ils ont eu l’opportunité de découvrir les grandes villes de la région.

Le mardi, à Wiesbaden, capitale du Land de Hesse, les enseignants allemands avaient organisé un jeu de piste dans la ville, dont le patrimoine historique remonte à l’époque romaine.

Wiesbaden
Les élèves en compagnie de leurs correspondants à Wiesbaden
V. Adane

L’occasion de goûter l’eau des fontaines naturelles qui ont fait la fortune de Wiesbaden !

Le mercredi, découverte de Mainz (ou Mayence), de l’autre côté du Rhin. Archevêché historique et capitale du Land de Rhénanie-Palatinat, Mainz a également vu naître l’imprimerie. Les élèves ont ainsi visité le Musée Gutenberg et appris à imprimer avec une presse à l’ancienne.

Mainz 2
Mainz
Les élèves devant le Musée Gutenberg
V. Adane

Jeudi, les élèves ont découvert Francfort, capitale économique de l’Allemagne, en compagnie de leurs camarades allemands. Après un tour guidé dans le centre d’affaires (avec la bourse et le siège de la BCE) et dans la vieille ville, ils ont visité le musée international du film puis profité d’un quartier libre pour découvrir la ville à leur rythme.

Frankfurt

En fin de journée, les élèves ont pu profiter d’un dernier moment à Oranienschule autour de pizzas. Certains ont notamment montré leurs talents au piano, d’autres ont joué au Loup Garou, avant les adieux vendredi matin.

Adieux

Bref, une expérience mémorable pour des élèves qui ont ainsi découvert l’Allemagne pour la première fois !