Les débuts du réaménagement du CDI

(actualisé le ) par Mme Sy

Afin de davantage répondre aux besoins des usagers, d’élargir les publics accueillis, de diversifier l’offre des activités et les modalités d’accueil, le CDI est en cours de transformation.

Un travail de tri et de mise à l’écart des ouvrages désuets et périmés a été mis en oeuvre pour clarifier les rayonnages. La partie "Fictions" dans ce cadre a été classée de façon thématique afin d’inciter à la lecture et de faciliter l’accès aux livres en autonomie. La mise en cohérence et la réorganisation de la partie "Documentaires" facilite l’accès à l’information en simplifiant le principe de classement.

De plus, une nouvelle signalétique colorée a été déployée afin de faciliter le repérage et la lisibilité du classement.

L’espace "Périodiques" a été réorganisé et classé afin de faciliter l’accès à l’information et favoriser la libre consultation des titres de presse proposés. Une concertation sur le renouvellement et l’enrichissement de cette offre est en cours afin de la diversifier et de l’adapter aux besoins spécifiques des élèves.

Enfin un kiosque dédié à l’orientation a été recréer avec un renouvellement complet des ressources papier permettant l’actualisation des informations destinées à accompagner les élèves dans leur projet d’orientation.

Un travail d’enrichissement du fonds est mis en place, notamment l’enrichissement du rayon bande-dessinés, la création d’un rayon "Albums", d’un fonds "Petites lectures", la constitution d’un espace dédié aux jeux éducatifs.

Afin de poursuivre cette mutation, un travail de réflexion est mis à l’oeuvre afin de redéployer l’espace informatique, de rendre plus confortable le "coin lecture", de relocaliser la banque de prêts et ainsi de réagencer la partie consacrée aux fictions.

De même, le portail documentaire du CDI, consultable en ligne, est en cours de mise à jour et d’enrichissement mais déjà accessible grâce au lien suivant :