LES LAVABOS ET FONTAINES

A l’époque, les lavabos servaient à se laver les mains avant les cours et avant le déjeuner. Les lavabos étaient utilisés pour l’hygiène. Maintenant, ils sont inutilisés car si les élèves mettent de l’eau partout, ils peuvent glisser et tomber. Mais ils restent pour la décoration.
Le collège avait six lavabos dans les bâtiments de l’école des filles et des garçons : trois au rez-de-chaussée et trois au premier étage. A l’époque, ils se situaient au fond des préaux, à coté des toilettes et devant les salles des professeurs. Au premier étage, les lavabos étaient devant les deux salles de projections.
Les lavabos sont recouverts de petites mosaïques. Il y a beaucoup de couleurs : blanc, marron, orange, rouge, gris, et aussi des grandes mosaïques beiges.

À l’époque de sa construction, le collège était décoré de quatre fontaines. Quand il y avait de l’eau dans les bassins, les mosaïques étaient plus jolies, les fontaines brillaient et faisaient des reflets.
Celles qui se trouvaient dans les cours de récréation avaient la même taille, elles étaient recouvertes de mosaïques de couleur marron clair.

Les deux fontaines de la piscine sont différentes. La première se trouve à l’entrée de la piscine et lorsque l’on rentrait dans le bâtiment, on pouvait entendre le bruit de l’eau qui coulait. La deuxième fontaine se trouve au fond de la piscine. Dans la mosaïque, principalement bleue, il y a des carrés recouverts d’or.

Marianna, Patricia, Giovanna et Fabiana
Guillermo, Andrei, Roman et Rachid (UPEAA)

Photos Élèves UPEAA