L’HISTOIRE DU COLLEGE HENRI SELLIER

(actualisé le )

Le Collège Henri Sellier est une école très ancienne dans la Cité Jardin. Les plans de l’école ont été dessinés par deux architectes qui sont Alexandre Maistrasse et Julien Quoniam. Il fut construit entre mars 1931 et fin 1933.

A son ouverture en 1934, le collège s’appelait Groupe Scolaire Aristide Briand. Il y avait une école pour les filles et une autre pour les garçons. En 1945, l’école changea de nom et elle devint le Groupe Scolaire Henri Sellier, en hommage au maire de Suresnes qui a trouvé l’argent pour construire l’école.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Henri Sellier a été arrêté puis torturé dans la prison du Mont Valérien. Il mourut le 23 novembre 1943 à Suresnes, à l’âge de 60 ans, affaibli par son incarcération. Il a été une personne très importante pour la ville de Suresnes.

Shahed, Chloe, Naya et Bellkiss (UPEAA)