Les formations PSC1 vont reprendre pour les élèves de 3è

(actualisé le ) par Botreau Ronan

Depuis la rentrée 2015, les élèves et les personnels de l’établissement peuvent être formés aux gestes de premiers secours. Trois professeurs formateurs PSC1 peuvent dispenser cette formation à un groupe de 10 stagiaires.
Cette formation pratique dure sept heures et permet de maitriser les conduites à tenir face à une ou plusieurs personne(s) victime(s) :
 d’une obstruction des voies aériennes.
 d’une hémorragie externe.
 d’un traumatisme.
 d’une plaie.
 d’une brûlure.
 d’un malaise.
 d’une perte de connaissance.
 d’un arrêt cardiaque.

A l’issue de cette formation, les stagiaires reçoivent un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile- PSC1 valable trois ans.

Cette formation dispensée gratuitement dans le cadre du collège est la même que celle dispensée par des associations : protection civile, croix rouge, ordre de Malte, fédération française de secourisme.

Suite à la situation sanitaire, il n’avait pas été possible de réaliser les formations prévues l’an dernier et depuis la rentrée.
Un nouveau protocole adapté est sorti et la formation va pouvoir reprendre avec une partie théorique de 3h avec l’application ELEA via OZE et une partie apprentissage des gestes techniques de 4h en présentiel.